Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonga Soa... Madavenir vous souhaite la bienvenue !!
Derniers commentaires
31 octobre 2007

pour aller plus loin ...

     

    Géographie

 A défaut de hautes montagnes, une longue bande de hauts plateaux forme l’épine dorsale de l’île. Ils s’élèvent entre 750 et 1350m au dessus du niveau de la mer. Le pic volcanique de Tsaratanana (2876m) est le point culminant. Les plaines les plus vastes sont concentrées à l’Ouest. Elles précèdent une côte de marais, de mangroves et de longues plages de sable. Le Sud, semi désertique, est parfois appelé « pays des épines »


Climat

Le climat est rythmé par l’alternance de la saison sèche (avril à octobre) et de la saison humide (novembre à mars). Il présente cependant de grandes différences régionales. Pendant la saison sèche, c’est à dire l’hiver, les températures moyennes sont de maximum sur les côtes et de  30°C, de 25°C sur les hauts plateaux. La température nocturne peut chuter autour de 0°C en juillet août à Tana
 

Environnement 

De nos jours, la forêt recule d’1 heure de marche par an. Il en reste moins de 15% ! Feux de brousses et de cultures sur brûlis continuent de réduire en fumée autour de  150 000 ha de forêt chaque année. Au final, on peut parler de véritable catastrophe écologique, dont les effets se font désormais durement ressentir : disparition d’espèces, ensablement des fleuves et des ports, modifications climatiques, épuisement des sols…

La pauvreté, la démographie galopante et l’exploitation incontrôlée aggravent la tendance et accélèrent le processus. Et pour un pays aussi peu industrialisé que Madagascar, la désertification réduit l’espoir d’un développement agricole. Les paysans ont longtemps été accusés d’être responsable de la déforestation. Or il a bien fallu les considérer comme les réels dépositaires du milieu naturel. Désormais, on cherche plutôt à les sensibiliser pour en faire un jour les gardiens et les gestionnaires de ces ressources périssables. Cet environnement tropical est incontestablement un atout pour le pays, qui en fait un attrait touristique important.


Faune et Flore

 Madagascar est une véritable arche de Noé. Outre un grand nombre de plantes médicinales utilisées par l’industrie pharmaceutique, l’île compte des espèces endémiques de bambous, 170 variétés de palmiers, du raphia (qui n’existe plus guère que là) et davantage d’espèces d’orchidées que sur le continent africain. Le plus célèbre des végétaux malgaches est cependant le Ravenala madagascariensis (ravinala en malgache signifie « arbre du voyageur »). Evoquant par sa forme un gigantesque éventail, ce cousin du bananier, est devenu un symbole de la grande île.

 

 

ranevala

 

        On dénombre par ailleurs six espèces de baobabs et neuf variétés de Pachypodium, « pied d’éléphant »

baobab

La faune est encore plus impressionnante. Les lémuriens viennent en tête de longue liste des epèces endémiques : la majorité de la vingtaine de variétées de ces sympathiques animaux qui appartiennent à l’ordre des prosimiens (un sous ordre des primates) n’existent en effet que sur l’île Rouge.

Les autorités ont créé une cinquantaine de parcs et réserves nationaux pour tenter de limiter le trafic d’animaux (tortues, lémuriens,…), ainsi que des programmes de reboisement et de valorisation des ressources naturelles avec l’aide des ONG.

 

lemu1            lemu2        lemu3

 
Musique et danses
 

Les musiques malgaches, et les danses qui leur sont liées, sont imprégnées de l’identité culturelle des émigrées asiatiques et africains à l’origine du peuplement. L’influence européenne est aussi évidente : l’afindrafrindrao (« pas à pas ») est inspiré des menuets dansés à la cour du Roi Soleil.

 Chaque ethnie a ses rythmes. C’est un pays qui chante, danse et s’amuse en toutes circonstances, de la naissance à la mort : le « retournement des morts » donne lieu à un déferlement de rythmes, de chants et de danses. C’est aussi par la musique et la danse, les psalmodies et litanies rythmées, que l’on rentre en relation avec les esprits des ancêtres par le tromba ou rite de la possession. Musique de transe ou plus intimiste, spectacles chantés, dansés et joués (Hira Gasy), l’art musical malgache est très riche et souvent spécifique à une région.

Publicité
Commentaires
Tonga Soa... Madavenir vous souhaite la bienvenue !!
Publicité
Publicité